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ARBITRAGE HANDBALL UNSS

 

NIVEAU DISTRICT

 

LES REGLES FONDAMENTALES :

 

 

LE BUT : (siffler 2 fois)

 

Faire le bon geste

 

Validation :

 

On peut marquer un but directement sur : Remise en jeu (1 pied sur la ligne)

  Jet franc

  7 m

  Engagement

  Renvoi

 

Un but est marqué lorsque la balle toute entière franchit la ligne de but.

 

Engagement :

 

Siffler dès que le joueur a le pied sur la ligne au centre.

 

Les coéquipiers du porteur de ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet.

 

            Lors de l’engagement au début de chaque mi-temps, tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de terrain respective.

 

Lors de l’engagement après un but, les joueurs adverses ne peuvent pas s’approcher à moins de 3 mètres du joueur exécutant l’engagement.

 

                Pour les benjamins, benjamines, engagement du point de 4 mètres (dans la zone) au coup de sifflet, les défenseurs doivent se trouver à l’extérieur des 9 mètres.

 

L’AIRE DE JEU :

 

Zone (attaquants) :

 

Seul le gardien a le droit de pénétrer sur la surface de but.

 

La surface de but, y compris la ligne de surface de but, est pénétrée lorsqu'un joueur de

champ la touche avec n’importe quelle partie de son corps.

 

Si un joueur lance intentionnellement le ballon dans sa propre surface de but et que le

ballon est touché par le gardien, l’arbitre ordonne un jet-franc.

 

 

Remise en jeu (sortie) :

 

La remise en jeu est ordonnée lorsque le ballon tout entier a franchi une ligne de touche ou lorsqu’un joueur de champ de l’équipe qui défend a touché le ballon en dernier lieu avant que ce dernier ne franchisse la ligne de sortie de but de son équipe (anciennement jet de coin).

               La remise en jeu est ordonnée lorsque le ballon touche le plafond ou un élément de celui-ci. Elle est effectuée par l’équipe adverse de celle qui a envoyé la balle au plafond sur la ligne et à l’endroit les plus proches (nouvelle règle, avant remise en jeu par jet franc).

Pas de coup de sifflet.

 

Le lanceur doit garder un pied sur la ligne de touche (au niveau district, remise en jeu à refaire une fois, ensuite jet-franc).

 

Renvoi :

 

 

La reprise du jeu après une zone s’effectue par un renvoi du gardien (nouvelle règle).

Le renvoi est à exécuter, sans coup de sifflet, depuis la surface de but au delà de la ligne de

surface de but.

Geste éventuellement (dans le cas d’une remise en jeu après un zone, le geste sera le même que pour un renvoi mais sera suivi du geste indiquant la zone).

 

 

LE MANIEMENT DU BALLON :

 

Marché :

 

Il est permis de faire 3 pas au maximum en tenant le ballon en main.

 

Double dribble : (reprise, dribble à 2 mains)

 

Il est permis de faire rebondir le ballon au sol plusieurs fois de suite avec une main

(dribbler) et de le reprendre avec une ou les deux mains.

 

Un ballon déjà maîtrisé peut être touché une seule fois après avoir été dribblé ou lancé au

sol (reprise).

 

 

LE DUEL :

 

Il est interdit :

 

1. d'arracher le ballon au joueur adverse ou de frapper le ballon qu'il tient entre ses mains,

 

2. de barrer le chemin du joueur adverse avec les bras, les mains ou les jambes, ou de le repousser,

 

3. de retenir le joueur adverse, de le ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant,

 

4. de gêner, harceler ou mettre en danger le joueur adverse (avec ou sans ballon), de manière irrégulière, et notamment de toucher le bras de l’adversaire porteur du ballon.

 

 

LES SANCTIONS SPORTIVES :

 

Le jet d’arbitre (« entre deux ») n’existe pas. 

 

JET FRANC :

 

Direction (à 1 seul bras)

 

On recommande au jeune arbitre de maintenir la direction jusqu’à l’exécution du jet, dans les catégories benjamins/es et notamment chez les débutants.

 

Respect de la distance des 3 mètres.

 

Pas de coup de sifflet pour l’exécution.

 

Attaquants hors des 9 mètres.

 

JET de 7 METRES (Pénalty) :

 

Ordonné en cas de : Faute sur occasion manifeste de but

(notamment tireur à 6 m ou en contre-attaque)

 

 

LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES :

  

PLACEMENT / DEPLACEMENT :

 

PLACEMENT :

 

Se placer pour voir l’ensemble du jeu (même à 2). A deux, choisir un demi-terrain et se placer en fonction du sens d'attaque.

 

Lorsque l'attaque se déroule sur le demi-terrain de mon partenaire arbitre, alors je dois me placer au centre du terrain derrière les joueurs attaquants.

 

Lorsque l'attaque se déroule dans mon camp, alors je dois placer derrière la ligne de fond de terrain pour voir toutes les actions se déroulant devant la zone.

 

Ainsi, le jeu est complètement surveillé des deux côtés par les deux arbitres.

 

DEPLACEMENT :

 

Se déplacer pour être au plus près du ballon sans gêner le jeu, notamment les contre-attaques. Etre arbitre implique de beaucoup courir, se déplacer, voire anticiper le futur sens du jeu.

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